Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Qu’est-ce qu ‘un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre ?

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Souvent, les patients me demandent quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre.

Le psychologue est titulaire d’un Master (anciennement Licence) en Psychologie obtenu à l’université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Le titre de psychologue est reconnu par l’état français et protégé. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit donc être reconnu par la Commission des Psychologues qui lui attribue un numéro d’affiliation.

Certaines mutualités pourront vous proposer un remboursement partiel des consultations. Les assurances privées peuvent prendre en charge une part beaucoup plus importante des honoraires, voire la totalité. Il faut vous renseigner directement auprès de votre mutualité ou assurance pour connaître les modalités exactes des remboursements, car les pratiques diffèrent énormément de l’une à l’autre

Le psychothérapeute pratique la psychothérapie… Il peut être psychiatre ou psychologue, comme il peut s’agir de quelqu’un qui n’a pas de formation universitaire spécifique. Il n’existe en effet pas de diplôme reconnu et le titre de psychothérapeute n’est pas protégé. 

Le psychiatre est médecin, il a étudié la médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut donc prescrire des médicaments, et une partie des honoraires vous sera remboursée par votre mutualité.

N’attendez plus… votre bien-être est à portée de main !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Psychologue Paris 9 à l’attention de Chantal Sawra le Bigot.