Bonjour et bienvenue,
Je suis Chantal Sawra – le Bigot, psychologue, psychothérapeute ACP (Approche centrée sur la personne).
Il y a 20 ans lors d’une séance mon psychothérapeute m’a demandé : « tu n’aimerais pas être à ma place ? ». Ma réponse est venue rapide, automatique : «oh oui mais ce n’est pas possible ». En effet, je ne me voyais pas changer de route,recommencer à zéro me semblait vraiment compliqué. Et les questions affluaient : « que dira-t-on de moi… et si j’y arrive pas, et que va dire ma famille pour qui « les psys sont tous fous » ? Etc. Grâce à ce thérapeute, présent et engagé pour m’accompagner et me soutenir, j’ai pu commencer à croire en moi. J’ai donc pris la décision de changer de route, d’assumer ce choix et de réaliser mon désir profond. J’ai obtenu mon DESS et le titre de « Psychopraticienne ».
Par la suite j’ai travaillé avec des adolescents et leurs famille dans le cadre de la protection de l’enfance. Exercer auprès de ce public particulièrement complexe m’a appris à m’adapter à chaque personne et à mettre en place un accompagnement personnalisé, ainsi que la certitude que chacun a en lui toutes les ressources et forces nécessaires pour se (re)construire.
Pour enraciner cette vision de l’être humain dans ma pratique et ayant « le besoin » de compléter ma formation universitaire,je me suis formée durant 5 ans, pour être certifiée psychothérapeute dans l’Approche Centre sur la Personne dans l’esprit de Carl ROGERS.Pour Rogers, l’être humain est digne de confiance et a les capacités à diriger son existence et à se réaliser pleinement. Je l’avais personnellement expérimenté des années avant, donc cette vision de l’être humain et de l’accompagnement thérapeutique me convenait.
Aujourd’hui, je propose de vous accompagner dans votre cheminement, dans les questionnements qui sont les vôtres, qu’ils soient personnels ou professionnels.
« Relation de confiance réciproque, empathie, non jugement, bienveillance, acceptation » sont des concepts forts et puissants. Ils sont le socle des valeurs que je mets à votre disposition et que j’applique dans la relation thérapeutique.
Je propose des entretiens dans l’esprit humaniste de Rogers, en face à face, avec, comme seul outil la personne que je suis. A travers votre parole, je vous invite à élaborer autour de vos émotions, vos ressentis, vos différents vécus. Au fil des séances, vous pourrez développer votre conscience et accepter les différentes facettes de votre personnalité.
Je travaille dans le respect du Code de Déontologie des Psychopraticiennes Professionnels Français ainsi que celui de la Charte des valeurs Unitives de la Psychothérapie Centrée sur la Personne. Ma pratique est supervisée par un professionnel.